Les jeux vidéo et leurs bienfaits sur la santé

De nombreuses études ont prouvé que les jeux vidéo, que l’on pense aux jeux de defense, aux jeux de tir ou encore aux jeux de guerre gratuit, ont des effets positifs sur la santé.

Une meilleure vision

En effet, des chercheurs de l’université McMaster d’Ontario ont démontré que les jeux vidéo, notamment les jeux de tir, permettaient d’améliorer la vision de personnes atteintes de cataracte. Ce serait en raison de la rapidité de ces jeux que la vision pourrait ainsi être améliorée étant donné qu’ils nécessitent beaucoup d’attention, ce qui amène les yeux à être beaucoup plus réactifs qu’en temps normal.

Une meilleure concentration

La neuroscientifique Daphné Bavelier a quant à elle mené une étude qui a permis de mettre en avant le fait que les joueurs de jeux vidéo réguliers arrivent à résoudre des problèmes de façon plus rapide que les autres, et ce même lorsqu’ils sont dans un environnement bruyant ou stressant. Les jeux vidéo, qui nécessitent d’avoir des réflexes très rapides, permettent également de rendre notre réactivité et notre concentration plus performantes.

Une meilleure santé mentale

D’autres études ont permis de mettre en exergue le fait que les jeux vidéo ont des effets positifs sur les personnes souffrant de problèmes liés à la dépression et au stress. Le fait de jouer leur permettrait de pouvoir améliorer leur état, tout en les rendant plus heureux.